Corinne Talbot,
Candidate à la profession de psychologue  D.Ps.

 

Corinne Talbot

Candidate à la profession de psychologue D.Ps.

Corinne est candidate à la profession de psychologue et en voie de compléter son doctorat en psychologie clinique (D.Ps.) à l’Université de Sherbrooke, au sein duquel elle se spécialise auprès d’une clientèle adulte. Ses intérêts de recherche portent sur les caractéristiques personnelles des psychologues et psychothérapeutes susceptibles de favoriser le développement et le maintien d’une saine alliance thérapeutique auprès de personnes souffrant d’une pathologie de la personnalité.

Dans le cadre de ses différentes expériences cliniques, Corinne a pu exercer la psychothérapie auprès personnes traversant des événements de vie difficiles (deuil, trauma, séparation, perte d’emploi, maladie, etc.) et souffrant de troubles de la personnalité, de troubles de l’humeur, de troubles anxieux et de troubles liés aux stress. Elle a réalisé un stage en première ligne au CLSC de sa région au sein duquel elle a pu se familiariser avec l’intervention de crise, l’accompagnement interdisciplinaire, la psychothérapie brève et la psychothérapie de groupe. Elle a ensuite complété son internat à la Clinique L’Interaction à Sherbrooke, où elle a pu approfondir ses connaissances théoriques et cliniques sur la personnalité, l’estime de soi, l’anxiété et l’état de stress post-traumatique. Elle a également collaboré avec l’IVAC et la Croix-Bleue dans l’accompagnement des personnes aux prises avec des séquelles psychologiques à la suite d’événements perturbateurs et traumatogènes.

Intégrant les approches psychodynamique et humaniste, Corinne adopte une posture bienveillante et adapte ses interventions en respect des besoins des clients. Pour elle, l’alliance thérapeutique constitue le principal facteur de succès thérapeutique. Avec habileté, douceur et empathie, elle explore l’intersubjectivité dans la relation avec ses clients, permettant d’enrichir le processus réflexif et de soutenir les changements thérapeutiques au long cours. Corinne propose une démarche en profondeur qui favorise la connaissance de soi, la compréhension significative des éléments faisant obstacle à son bien-être, le développement de l’autocompassion ainsi que le renforcement de ressources internes facilitant l’adaptation au quotidien.

Corinne offre ses services en présentiel à la clinique de Longueuil et exerce la psychothérapie sous la supervision de Dre Chantal Bournival, D.Ps., psychologue.