Les troubles alimentaires chez les adultes
L’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, le surpoids ou l’obésité concernent de plus en plus de personnes. Ces troubles des conduites alimentaires sont la conséquence de facteurs environnementaux, mais aussi génétiques, neurologiques et psychologiques. De plus en plus d’études sur l’épigénétique démontrent que le développement de l’ensemble des troubles du comportement alimentaire est expliqué par l’interaction de facteurs environnementaux et génétiques (Stroeber et Steiger, 2014).
Notre équipe spécialisée dans les troubles alimentaires peut vous aider à comprendre l’origine de vos difficultés et vous aidez à les surmonter.
À la clinique des troubles de l’alimentation, toute personne ayant une relation difficile avec la nourriture ou ayant des enjeux quant à son image corporelle sera accueillie à notre clinique afin de l’aider à développer un sentiment de bien-être psychologique. Chaque personne est prise en charge de manière singulière avec son parcours de vie. Notre équipe spécialisée dans les troubles alimentaires peut vous aider à comprendre l’origine de vos difficultés et à trouver les facteurs actuels qui font que vous maintenez certains comportements malgré la souffrance ressentie.
Procédures
Il est important pour nous de prendre le temps d’évaluer les besoins spécifiques de chaque client, afin de répondre aux besoins uniques de chacun. Nous offrons des services sur mesure selon le besoin du client. Il est à noter que nous offrons aussi des services pour certaines problématiques connexes aux troubles de l’alimentation (l’anxiété, la dépression, l’épuisement professionnel, les difficultés relationnelles et de personnalité, etc.).
Dans un premier temps nous proposons soit la possibilité d’une évaluation combinée en psychologie et en nutrition ou de débuter uniquement avec le professionnel souhaité.
L’évaluation combinée se déroule ainsi :
- Dans un premier temps, vous rencontrez une nutritionniste avec laquelle vous pourrez faire une évaluation en faisant le bilan de votre relation à l’alimentation, vos ressentis associés ou encore le rythme alimentaire mis en place. A la fin de cette rencontre, un questionnaire est envoyé par courriel. Il vous sera demandé de le remplir avant la prochaine rencontre. Ce questionnaire a pour but de nous aider, vous et les professionnels, à décrire votre fonctionnement actuel dans les différents domaines de votre vie. A partir de ce questionnaire, nous pourrons établir, ce que nous appelons, une carte conceptuelle où les résultats aux questionnaires seront représentés.
- Dans un deuxième temps, vous rencontrez une psychologue afin de poursuivre l’évaluation. Cette rencontre vous permet de commencer à expliquer le contexte de consultation et de revenir sur la carte conceptuelle.
Les psychologues et les nutritionnistes se consultent toujours après l’évaluation pour mettre en place un plan de traitement ensemble.