Les troubles alimentaires chez les sportifs
De nos jours, le sport est de plus en plus encouragé et fait maintenant partie intégrante du mode de vie de plusieurs personnes. Pourtant, la ligne entre des comportements visant la santé et la performance sportive et ceux qui se transforment plutôt en obsession et en excessivité est parfois bien mince…
Les troubles alimentaires que l’on retrouve chez les sportifs sont surtout l’anorexie, la boulimie et la bigorexie.
Bien qu’ils soient souvent perçus comme détenant une santé de fer, les athlètes ou les sportifs ne sont malheureusement pas à l’abri des troubles alimentaires et seraient même davantage touchés par cette problématique que la population générale. Plusieurs facteurs reliés spécifiquement à l’environnement sportif, notamment les exigences souvent élevées pour perdre du poids, les fausses croyances et mythes véhiculés concernant le lien entre le poids, la performance et l’alimentation ainsi que la participation à certains types de sport (esthétiques, à catégories de poids et d’endurance) pourraient augmenter le risque de développer un trouble alimentaire chez les individus prédisposés.
Les troubles alimentaires que l’on retrouve chez les sportifs sont surtout l’anorexie, la boulimie et la bigorexie.
Procédures
Il est important, pour nous, de prendre le temps d’évaluer les besoins spécifiques de chaque client, afin de répondre aux besoins uniques de chacun. Nous offrons des services sur mesure, selon le besoin du client. Les clients athlètes rencontrent des professionnels ayant une expertise dans le traitement des troubles du comportement alimentaire chez les athlètes.
Dans un premier temps nous proposons soit la possibilité d’une évaluation combinée en psychologie et en nutrition ou de débuter uniquement avec le professionnel souhaité.
L’évaluation combinée se déroule ainsi :
- Dans un premier temps, vous rencontrez une nutritionniste avec laquelle vous pourrez faire une évaluation en faisant le bilan de votre relation à l’alimentation, vos ressentis associé ou encore le rythme alimentaire mis en place. A la fin de cette rencontre, un questionnaire est envoyé par courriel. Il vous sera demandé de le remplir avant la prochaine rencontre. Ce questionnaire a pour but de nous aider, vous et les professionnels, à décrire votre fonctionnement actuel dans les différents domaines de votre vie. A partir de ce questionnaire, nous pourrons établir, ce que nous appelons, une carte conceptuelle où les résultats aux questionnaires seront représentés.
- Dans un deuxième temps, vous rencontrez une psychologue afin de poursuivre l’évaluation. Cette rencontre vous permet de commencer à expliquer le contexte de consultation et de revenir sur la carte conceptuelle.
Les psychologues et les nutritionnistes se consultent toujours après l’évaluation pour mettre en place un plan de traitement ensemble.