Services psychologiques
En matière de services psychologiques, nous offrons :
- Une évaluation psychologique
- Une psychothérapie individuelle
- Un suivi pour les proches (parents, conjoints)
Depuis un certain nombre d’années, nous observons une nette augmentation des troubles du comportement alimentaire. Cette maladie touche de plus en plus de jeunes filles mais aussi des jeunes garçons. La période où se déclenchent majoritairement les troubles est l’adolescence. C’est une période où sont vécus de nombreux changements physiques avec une prise de poids régulièrement marquée et notamment une augmentation de la masse grasse chez les jeunes filles.
L’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, le surpoids ou l’obésité concernent de plus en plus de personnes. Ces troubles des conduites alimentaires sont la conséquence de facteurs environnementaux, mais aussi génétiques, neurologiques et psychologiques. De plus en plus d’études sur l’épigénétique démontrent que le développement de l’ensemble des troubles du comportement alimentaire est expliqué par l’interaction de facteurs environnementaux et génétiques (Stroeber et Steiger, 2014).
On aborde très souvent les troubles alimentaires au féminin mais il ne faut surtout pas ignorer le fait qu’ils existent aussi chez les hommes. Le diagnostic reste difficile car les hommes estiment qu’il s’agit davantage d’un problème féminin ou ont parfois honte de parler de leur souffrance. Pour autant, comme pour les femmes, on retrouve chez ce public une forte préoccupation pour le poids et l’apparence corporelle et un rapport complexe à l’alimentation avec des méthodes compensatoires.
De nos jours, le sport est de plus en plus encouragé et fait maintenant partie intégrante du mode de vie de plusieurs personnes. Pourtant, la ligne entre des comportements visant la santé et la performance sportive et ceux qui se transforment plutôt en obsession et en excessivité est parfois bien mince…