Les régimes amaigrissants populaires

Les régimes amaigrissants populaires

Pourquoi les régimes amaigrissant ne résultent pas en une perte de poids durable

Qu’ils soient faibles en glucides, hauts en protéines, éliminent un groupe d’aliments, préconisent les produits allégées, les régimes populaires n’ont qu’un seul objectif : celui de vous faire perdre du poids.

Bien évidemment, comme ultimement, chaque type de régime nous permet de consommer moins de calories (énergie) que nos besoins physiologiques, ils résultent, à court-moyen terme, en une perte de poids. Toutefois, comme les régimes vont à l’encontre de nos besoins réels et font en sorte de nous nous déconnectons de notre corps (nous mangeons selon un bout de papier et non selon les signaux que notre corps nous envoie), il est plutôt rare que cette perte de poids soit durable.

Due à cette nature des régimes populaires, 95% des gens ayant perdu du poids en suivant un régime strict reprendront le poids perdu et plus…

La perte de poids rapide découlant des régimes populaires : dommageable pour la santé

Une perte de poids trop rapide n’est que très rarement synonyme de santé et durabilité. Voici pourquoi : notre corps utilisent les glucides comme carburant. Les glucides procurent, en termes d’énergie, le plus grand nombre de calories au corps, mais aussi permettent de maintenir un taux de sucre dans le sang stable (si ce taux de sucre ne se maintient pas plusieurs conséquences peuvent s’en suivre, allant jusqu’à la mort.) C’est pourquoi le corps se doit, ABSOLUMENT, de maintenir un taux de sucre dans le sang stable.

En diminuant drastiquement nos calories ingérées, dans le cadre d’un régime par exemple, les glucides, sont plus souvent qu’autrement coupées aussi. De ce fait, il est plus difficile pour le corps de maintenir un taux de sucre sanguin stable, et donc se doit de créer son propre sucre. Pour ce faire, en premier lieu, le corps utilisera ses réserves de glycogène (longue chaîne de sucre). Toutefois, ces réserves sont très rapidement épuisées (1 journée peut être suffisante pour les épuiser).

C’est alors que le corps décide d’utiliser ses muscles pour produire du sucre (les protéines constituant le muscle sont facilement modifiables en sucre). Toutefois, diminuer sa masse maigre (musculaire) peut devenir très dommageable pour notre santé. En quelques mots, en voulant perdre du poids trop rapidement, on perd du muscle… et de l’eau, et non pas nos réserves de gras.

Perdre du poids lentement, mais sûrement… et SAINEMENT!

Si vous vous reconnaissez dans ces paragraphes précédents, et que vous êtes épuisé(e)s de vous restreindre, d’ignorer vos signaux de faim et satiété et que vous aimeriez retrouver une relation saine avec la nourriture, n’hésitez-pas à venir consulter à notre clinique. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins et vous aidera à retrouver une alimentation saine, équilibrée et libre de toute obsession.

Si vous désirez en savoir plus sur les conséquences des régimes populaires sur votre santé mentale et physique, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec moi. Il est possible d’écouter les réels besoins nutritionnels de notre corps, de s’alimenter avec plaisir, et de perdre du poids en même temps de retrouver la santé!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.