Accompagner un proche qui a un trouble alimentaire
L’entourage
Il est difficile de voir un proche souffrir d’un trouble du comportement alimentaire ou de l’image corporelle. L’entourage (parents, amis ou conjoints) se sent souvent inquiet et démuni face au trouble alimentaire et à la manière d’aider la personne dans la situation. Lorsqu’un membre de la famille a des difficultés psychologiques, cela a des répercussions sur l’ensemble de la famille.
La psychothérapie
Qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami ou d’un compagnon, lorsque nous sommes sollicités par un proche souffrant, nous pouvons vivre des moments difficiles et des émotions fortes. La psychothérapie est un traitement psychologique visant à atténuer une détresse, une souffrance ressenties et permet une meilleure compréhension de la problématique vécue.
L’accompagnement parentale
Pour soutenir les parents et favoriser le dialogue entre les générations, nous proposons aux parents un soutien dans leur fonction éducative. Dans ce cadre, les parents s’entretiennent avec un psychothérapeute autour de situations éducatives et familiales problématiques. Les objectifs de cet accompagnement sont de permettre aux parents de sortir de leur isolement, de les aider à trouver leur place dans l’accompagnement de leur enfant mais, également, de leur proposer un espace au sein duquel ils peuvent librement exprimer leurs préoccupations, leurs craintes ou leurs émotions.
Le suivi/l’accompagnement en nutrition
L’objectif d’un suivi en nutrition consiste, au travers de rencontres individuelles ou collectives avec la nutritionniste, à développer et instaurer une bonne ambiance alimentaire. Avec cette professionnelle des troubles du comportement alimentaire, il sera possible d’aborder plusieurs thématiques telles que les peurs et les croyances en lien avec certains aliments ou les préoccupations de la personne à l’égard de son image corporelle ou de sa santé. Des références alimentaires peuvent être proposées par la nutritionniste afin de faire évoluer progressivement les comportements et habitudes alimentaires, tout en respectant le rythme et la réalité psychique de chacun.